Samedi 30 Mai 2020
   
            
   
   
News Bientôt les produis dérivés de WANITA
Document sans titre
La carambole
Le carambolier (Averrhoa carambola) est un arbre de la famille des Oxalidacées dont le fruit est la carambole.
C'est un arbre des régions tropicales, originaire d'Asie. Disponible depuis quelques années sur les marchés européens, le fruit est une baie à 5 carpelles soudés dont la section forme une étoile et contenant chacun deux graines plates.
Selon les variétés, plus ou moins acidulées, il est utilisé en jus ou en salade de fruits, en confiture ou dans des sauces. D'un goût spécial, il est surtout utilisé pour décorer les plats et desserts.
On donne aussi le nom de carambole à une espèce du genre Allium, Allium ampeloprasum, appelé également poireau d'été.

Pour la santé

Le fruit est une bonne source de vitamine C. Contient aussi de l'acide oxalique (1mg pour 1g), donc à éviter pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale. La teneur en acide oxalique est très variable d'un fruit à l'autre.
Six cas d'intoxication ont été décrits en Martinique dont deux personnes en sont mortes chez des consommateurs réguliers ou ponctuels . Le tableau clinique réalise une triade associant une encéphalopathie sévère (avec syndrome confusionnel et état de mal épileptique) une insuffisance rénale et un hoquet. L'ensemble a été complétement résolutif après traitement par hémofiltration.