Samedi 30 Mai 2020
   
            
   
   
News Bientôt les produis dérivés de WANITA
Document sans titre
La citron

Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes.
Le fruit a une écorce lisse jaune éclatant. Sa chair est juteuse, très acide et riche en vitamine C. De l'écorce jaune on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral.
Les citrons doux sont les fruits d'un cultivar particulier et se consomment comme des oranges : Citrus limon (L.) Burm. f. (classification de Tanaka).

Histoire

Autrefois appelé limon, qui vient de l'italien limone, de l'espagnol lima, de l'arabe laymûn, du persan limou, du sanskrit nimbú. Le mot lime a été gardé pour nommer le citron vert. Et on continue à appeler populairement cette plante le limonier d'Inde. Son origine est incertaine, il pourrait être le résultat d'hybridation naturelle entre le cédrat, la lime et le pamplemousse. Originaire de Chine et d'Inde, sur les contreforts de l'Himalaya, il a été utilisé dès le début du Moyen Âge sur les bateaux arabes puis en Europe vers la fin du xiie siècle. Il a traversé l'Atlantique en 1493 sur le bateau de Christophe Colomb. C'était avec l'oignon et le Pruneau d'Agen le seul remède connu contre le scorbut. On dit parfois que son bois était déjà connu des Grecs et des Romains de l'Antiquité qui en faisaient de meubles de grande valeur, mais il est probable qu'ils utilisaient en fait du bois de cédrat.

Varietés

  • Eureka
    Variété californienne (xixe siècle) qui pousse toute l'année et en abondance ; c'est le citron le plus commun en supermarché.

  • Fino
    Probablement d'origine espagnole, cette variété fournie des fruits de calibre plutôt petit. Elle est aussi connue sous les noms Mesero, Blanco et Primofiori (ou Primofiore).

  • Lisbon
    Très vieille variété d'origine portugaise, acide et amer, qui produit beaucoup de jus. Leur forme est très similaire à celle de la variété Eureka.

  • Meyer
    Variété de citron relativement répandue, probablement issue d'un croisement entre un oranger et un citronnier. Elle a la particularité d'être plus orangée, d'avoir une peau plus fine et une pulpe moins acide. Elle a le nom de Frank N. Meyer qui la découvrit en 1908.

  • Ponderosa
    Variété à gros calibre et peau épaisse.

  • Verna
    Variété espagnole parmi les plus cultivée en Europe. Le fruit de taille moyenne est pratiquement sans pépins.

  • Villafranca
  • Yen Ben
    Variété australienne créée dans les années 1930.

  • Yuzu
    Variété d'origine chinoise et beaucoup cultivée au Japon.

Utilisation

Pour l'alimentation

Il a de multiples usages en cuisine :
  • Le jus frais est utilisé en assaisonnements sur le poisson.
  • Il remplace le vinaigre dans les salades.
  • Additionné d'eau et de sucre, il compose la citronnade, boisson rafraîchissante.
  • Il est également un ingrédient essentiel de la limonade.
A température ambiante, il se conserve une dizaine de jours, mais une fois coupé (ou cuit), il perd ses vitamines, il faut donc le consommer rapidement. Astuce : une fois épluchés, les fruits et les légumes noircissent au contact de l'air par oxydation. Pour sauvegarder les vitamines, il suffit de frotter la chair des fruits (pomme, poire, avocats) avec une moitié de citron. Pour les crudités râpées comme le céleri rave, il faut l'arroser de jus d'un citron.
L'ajout de quelques gouttes de citron ou de vinaigre rend la pâte brisée plus tendre et moins élastique, car l'acide désagrège le gluten (protéine de la farine).

Pour la santé

Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques, il est utilisé dans de nombreux traitements contre le mal de gorge et permet également de faire des cures pour les mains. Il est de plus utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint. Il élimine 30 % de glucose dans le sang, efficace pour le diabète.
Son jus est efficace pour éviter les mucosités : du jus de citron dilué dans de l'eau chaude évite d'avoir la voix enrouée.
Un sucre imbibé de jus de citron est le remède le plus efficace qui soit contre le hoquet. Bien que le mécanisme d'action soit inconnu, l'effet est immédiat et garanti et se vérifie facilement sans danger.
Son taux élevé en vitamine C et ses propriétés antiseptiques font du citron un fruit bien utile pendant l'hiver pour faire face aux infections. Le citron contient de puissants flavonoïdes naturels (antioxydants), qui pourraient jouer un rôle contre les maladies dégénératives du cerveau, comme la maladie d'Alzheimer1 C'est aussi un fruit diurétique.